Liens
Classement par ordre alphabétique
ACHAC
Colonisation, immigration, post-colonialisme
L'ACHAC se définit comme "un collectif de chercheurs" travaillant "sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux ainsi que sur les immigrations des "suds" en France".

L'ACHAC développe ainsi des activités de recherche et d'édition, organise des manifestations scientifiques ou destinés au grand public destinées dans le but d'interroger tour à tour les prolongements contemporains de la représentation coloniale, de retracer l'histoire des migrations coloniales en France (dont Sud-Ouest, porte des outre-mers et le supplément au Midi-Libre un siècle d'immigration des suds en Languedoc-Roussillon réalisé avec la collaboration de l'ISCRA), d'analyser les conséquences des enjeux coloniaux et leurs influences sur les sociétés coloniales, de mesurer l'impact de ces différentes questions sur les enjeux de citoyenneté contemporains.

Le site, très complet, présente l'ensemble des activités du collectif : programmes de recherche, publications, colloques. Il fournit également une synthèse en quatre onglets (Histoire, Culture, Débat, Chronologie) de l'histoire coloniale et post-coloniale.

www.achac.com
ACT
Approches Culture(s) et Territoires
ACT est parti du constat que les espaces d'éducation, qui devraient être l'instrument principal de lutte contre les représentations négatives de l'Autre, contre les replis identitaires et les discriminations sous toutes leurs formes ne jouent plus complétement leur rôle. ACT propose une médiation professionnelle, pour créer, entretenir et consolider le lien entre les acteurs dits de terrain et "les intellectuels".
ACT a vocation à devenir à Marseille un véritable centre-resssource sur ces questions, avec un pôle "documentation", un cycle de conférences et des ateliers-formation.

www.approches.fr
ALDA
Association de lutte contre les discriminations - Alsace
L’Association Régionale de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Droits s’est constituée en juin 2005. Elle se prénomme simplement Alda
Association indépendante des pouvoirs publics, l’association s'est fixé comme but de lutter contre les discriminations. L’enjeu est de faire valoir publiquement cette question qui constitue un problème majeur pour notre société qui prétend à un idéal démocratique.
Malgré la ressemblance de noms, Alda n'est pas une antenne locale de l'ex-HALDE. Alda travaille délibérément dans le registre du "minuscule" : travail de fourmi, dans la proximité et le quotidien, et sans les majuscules attribuées à la représentation politique. Ni "Haute autorité", ni autorité tout court, mais simplement association citoyenne forte de son inlassable exigence de justice sociale et politique.

http://www.association-alda.org/
ARCAD
Agir en région pour construire un avenir sans discrimination (Rhône-Alpes)
ARCAD est une association loi 1901 qui intervient depuis 2003 dans le champ de la lutte contre les discriminations. Elle oeuvre pour le respect des diversités sociales et culturelles et l'égal accès à l’éducation, la formation et à l’emploi, domaines prioritaires des actions de l’association. L’engagement d’ARCAD est résolument porté vers les publics les plus concernés par les discriminations et de nombreux projets sont ainsi réalisés dans les quartiers les moins favorisés de la région Rhône-Alpes.

http://arcad69.free.fr
Arc-en-ciel des faubourgs
Festival des fanfares
L'arc-en-ciel des faubourgs organise chaque année, depuis 1995, le festival des fanfares dans les quartiers Beaux-arts Boutonnet, à Montpellier.

L'organisation du festival des fanfares est entièrement bénévole : musiciens, associations de quartier et habitants "d'ici et d'ailleurs" investissent les rues le temps d'une week-end pour proposer un moment festif et décalé.

http://festivalfanfare.free.fr
Bistrot des ethnologues de Montpellier
Atelier de rencontres et de recherches comparatives en ethnologie
Depuis 1993, l'ARCE (Atelier de rencontres et de recherches comparatives en ethnologie) organise avec constance et par delà les modes "le bistrot des ethnologues" à Montpellier.

Une centaine de rencontres sont en téléchargement gratuit sur le site du bistrot des ethnologues :

www.ethnobistro.fr
CICADE
Centre pour l'Initiative Citoyenne et l'Accès au(x) Droit(s) des Exclus
Le CICADE a pour principal objectif de soutenir les initiatives collectives en faveur des droits et des libertés. Il s’agit notamment d’accompagner les personnes mobilisées dans la compréhension de l’environnement juridique qui est le leur et des questions de droit auxquelles elles sont confrontées. Il s’agit aussi de permettre à ces personnes de s’approprier les moyens d’actions juridiques afin de ne pas en être dessaisies par des « spécialistes », mais au contraire d’être en capacité de participer à leur côté à la mise en œuvre de ces actions.

http://cicade.asso.free.fr/
Fréquences écoles
Association d'éducation aux médias
Fréquence écoles est une association lyonnaise dont le projet est l'éducation des enfants et des jeunes aux médias. "L’éducation aux médias est une source de pédagogie de citoyenneté active ouvrant des fenêtres sur le monde et sur les autres pour enrichir ses connaissances et devenir un explorateur autonome comme un spectateur actif, capable d’une lecture critique des médias."

Le nouveau site Internet de Fréquences écoles articule trois dimensions: un site "vitrine" pour faire les présentations, un site "éducation" pour discuter de l'approche pédagogique et des projets et un site "juke-box" pour voir et entendre les réalisations.

http://www.frequence-ecoles.org/
Habiter enfin !
Association de lutte contre les discriminations au logement
L’association « Habiter Enfin ! » a été créée en 1998, à Montpellier, (à l’époque sous l’appellation « Les Relais du SAME », puis Habiter enfin ! à la demande des familles). Des constats récurrents de pratiques discriminatoires à l'encontre de familles monoparentales d’origine étrangère (ou perçues comme telles) dans l’accès au logement, ont poussé des professionnels du travail social à mobiliser hors de leur institutions respectives des bénévoles universitaires, juristes, formateurs, gestionnaires, étudiants, pour la mise en œuvre collective de ce projet.

www.habiterenfin.fr
IRIS-EHESS
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, politique, santé)
Entre 2006 et 2010, l'ISCRA a contribué aux recherches de l'axe 2 "Migrations, citoyenneté, nationalité" de l'IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé), sous la direction de Didier Fassin :

-> Au-delà de la « question immigrée ». Les nouvelles frontières de la société française. Responsable : Didier Fassin (Iris) (voir la présentation de la contribution de l'ISCRA)
-> « Histoire et mémoires des immigrations en régions et dans les DOM ». Responsable : Gérard Noiriel (Iris) (voir la présentation de l'étude Histoire et mémoires des immigrations en Languedoc-Roussillon)
-> Le sens social des discriminations raciales. Logiques de production et formes d’expérience. Responsable : Didier Fassin (Iris) (voir la présentation de la contribution de l'ISCRA)

www.iris.ehess.fr
Journal du Droit des Jeunes
Revue d'action juridique et sociale
Le Journal du droit des jeunes rend compte, analyse, informe de toutes les questions qui guident l’activité des travailleurs sociaux, des éducateurs, des magistrats, des avocats, des enseignants.
L’enfant est au centre des questions du droit de la famille (autorité parentale, aliments, adoption, etc.), de la sécurité sociale (revenu minimum, logement, santé, etc.), de la protection de l’enfance, de la lutte et/ou la prévention de la délinquance, de l’éducation et bien entendu de la justice des mineurs.
Les nombreuses réformes dont ces matières ont été l’objet imposent aux praticiens de se tenir informés des règles nouvelles, des débats en cours, de ce qui va se modifier dans l’exercice de leur profession.
Dix fois par an, le Journal du droit des jeunes en rend compte en publiant les articles de fond, la jurisprudence, les documents parlementaires et la législation. Un outil d’études et d’actualité sociale que son impertinence n’empêche pas de mettre entre toutes les mains.

Pour découvrir la revue : http://www.droitdesjeunes.com

Les articles des chercheurs-coopérants de l'ISCRA publiés dans le Journal du droit des jeunes sont présentés ici.
Réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
Le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école est né de la volonté d'acteurs de l'école qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui partagent l'objectif de faire avancer la reconnaissance de ces questions par l'institution scolaire et au sein de celle-ci.

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/
RIED - Réseau international Education et diversité
Le RIED (Réseau international Éducation et Diversité) a été initié par des chercheurs issus d'équipes différentes dans quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse), soucieux de visibiliser le thème de la formation sur la diversité et l’équité en éducation et de développer une dynamique transnationale autour de ce thème.
Le RIED vise trois grands objectifs :
1) Stimuler une réflexion académique multidisciplinaire sur les enjeux de la formation initiale et continue à la diversité chez le personnel oeuvrant en milieu éducatif ou auprès des jeunes et de leur famille.
2) Soutenir les échanges en cette matière entre les formateurs, les chercheurs et les divers partenaires des milieux institutionnels et communautaires.
3) Contribuer au développement et à la légitimité du champ, tant sur le plan académique qu’au sein des institutions et de la société.

http://ried.hypotheses.org/
Terra
Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile
Créé en mai 2003, TERRA est un réseau scientifique informel qui a pour finalité de stimuler la production des connaissances en sciences sociales sur un domaine délaissé à plus d’un titre et saturé dans l’espace public par les idéologies et les croyances : celui des migrations forcées, de l’accès aux territoires refuges, des caractéristiques, situations et conditions de vie des exilés, du droit et des politiques publiques de l’asile, des mobilisations sociales relatives aux exilés et à l’asile.

http://www.reseau-terra.eu/
Travailler
Revue internationale de Psychologie et de Psychodynamique du Travail
"Travailler" se veut une revue au service de la délibération, ouverte aux débats, mais fermement argumentée du point de vue théorique. L’éventail des articles est donc large puisque sont publiées des contributions émanant de toutes les branches des sciences humaines aussi bien que des sciences de l’ingénieur ou des sciences médico-biologiques, dans la mesure où, traitant du travail ou de l’action, elles n’assignent pas à la souffrance et au sujet qu’un statut d’accessoire décoratif, mais leur accordent une place significative, étayée à des références explicitement situées.

La présentation de la revue, les sommaires... sur le site :
http://www.cairn.info/revue-travailler.htm
Yves l'Ours Koskas
Graphiste indépendant
L'ours a conçu le système de gestion de site internet SCG de façon à permettre à des personnes qui ont une approche utilisateur en informatique de gérer le contenu d'un site internet aussi simplement qu'avec un logiciel de mise en page.

Yves l'Ours Koskas est aussi un professionnel de la création graphique et de la communication, qui travaille avec un réseau complet de prestataires (imprimeurs, imprimeurs à façon de travaux numériques, informaticiens...) pour offir un service complet à même de répondre à toutes les demandes.

http://www.lours-yk.net
Les Ziconofages
Association d'éducation à l'image
Depuis 2002, l’association les Ziconofages cherche à promouvoir l'image (peintures, photos, vidéo…) sous toutes ses formes, par la diffusion, la sensibilisation, la formation.

Plusieurs projets des Ziconofages ont trait à la question des politiques publiques de logement dont :
- Leïla L'inlogeable, réalisé en collaboration avec l'association de lutte contre les discriminations au logement Habiter Enfin ! (2009) (voir les univers-cité des savoirs impliqués sur la mixité sociale et la question du logement des immigrés)
- Tomber les murs ? 50 ans de grands ensemble (2009) (voir la rubrique Initiatives)

Tel : 09 50 64 97 87
Mail : lesziconofages(at)free(point)fr
Web : http://lesziconofages.free.fr
Mise à jour : mars 2014
SGS ©2004