2018
Loyautés radicales. L'islam et les "mauvais garçons" de la nation.
Rencontre-débat avec Fabien Truong, sociologue, le 15 mai à partir de 18H30 au centre Lacordaire
Chaque vague d’attentats fragilise un nous, souvent revêtu des atours exclusif d’un lien social défini comme relevant de « l’identité nationale ». Sommes-nous condamnés à « faire vivre l’absurde » (Camus) ou bien à tenter de comprendre et « affronter la vacuité du sens de nos existences … dans ce moment d’épreuve collective » et cette commune appartenance et cette « commune singularité » ?
Le travail ethnographique, mené par Fabien Truong, est conduit sur la durée, depuis le 13 novembre 2015 à Grigny… jusqu’à la parution du travail fin 2017. L’auteur a réalisé une plongée auprès des « jeunes de banlieues », avec ce principe de travail fécond.
Cette ethnographie est nourrie de concepts que l’anthropologie a façonnés : le don est y très présent (accumulation matérialiste et dépossession altruiste), mais tout autant la question des échanges. La sociabilité particulière des « mauvais garçons » qui « retournent » à l’Islam est ainsi parcourue de long en large de l’ouvrage nous offrant des perspectives de compréhension nouvelles et ancrées dans des observations qui laissent place à des histoires singulières, concrètes qui nous sont données à entendre.
Fabien Truong nous livre dans cet ouvrage une sociologie en proximité des acteurs et qui a le souci de tenter de construire la question de savoir comment ces jeunes résolvent eux même l’énigme de chacun, de parvenir à trouver sa place et se déterminer dans le monde, en requalifiant les expériences des uns et des autres, et en s’engageant peut être dans une « sociologie de la paix intérieure ».

Rencontre-débat avec Fabrice Truong, sociologue
La rencontre sera animée par Pierre-Alain Guyot, membre associé à l’ISCRA-Méditerranée.

Fabien Truong est sociologue et professeur agrégé à l’Université Paris 8.
Il a publié Loyautés radicales, l’Islam et les « mauvais garçons » de la nation aux éditions La Découverte en 2017. Il est précédemment l’auteur de Jeunesses françaises. Bac +5 made in Banlieue (La découverte 2015).

Entrée libre
SGS ©2004