2001
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lutte contre les discriminations sur le marché du travail : de la volonté politique à la mobilisation des acteurs locaux
Séminaire national, la Grande-Motte, du 12 au 14 décembre 2001
Le séminaire a réuni, durant deux journées près d'une centaine d'acteurs directement concernés et impliqués dans la réflexion, dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de lutte contre les discriminations sur le marché du travail.

Le séminaire a répondu à ses objectifs initiaux en favorisant la mise à plat des questionnements, des tâtonnements de la politique publique (les limites de son efficacité) afin d'en extraire des enseignements pour l'action (des recommandations) et de dépasser les obstacles que chacun des opérateurs engagés, tant les représentants institutionnels (DGEFP, DPM, FASILD) que leurs prestataires rencontrent dans la mise en application des nouvelles orientations publiques issues notamment de la loi du 16 novembre 2001. Les échanges nombreux et les discussions importantes ont porté sur la nécessité de renouveler les approches conceptuelles et les paradigmes qui organisaient jusqu’à présent la politique d'intégration.

La publication même tardive des échanges du séminaire répond au "souci de démocratisation de la production et de la diffusion des savoirs" constitutif du projet associatif de l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée.

En réunissant au sein d'un même document des problématiques renouvelées associant des travaux de nature théorique et des présentations d'expériences exemplaires, il s'agit de contribuer, par leur diffusion, à l'émergence d'espaces de pertinence institutionnels, professionnels et civiques.
Les actes du séminaire sont téléchargeables à partir de la docuthèque.
SGS ©2004