Olivier Noël
ISCRA-Méditerranée
Olivier NOËL, sociologue, est chercheur-coopérant à l'Institut Social et Coopératif depuis sa création en 1996, chercheur-associé à l'Unité Migrations Internationales et Minorités de l'Institut National des Etudes Démographiques de 2006 à 2011 et maître de conférences associé à l'université Paul Valéry (Montpellier III) depuis septembre 2009. Il est actuellement responsable pédagogique du Master Professionnel "Intermédiation et Développement Social" et "Politique de la Ville et Développement Territorial". Il a publié Sociologie politique et dans la lutte contre les discriminations : au coeur de l'action publique en France (1991-2006) aux éditions universitaires européennes, décembre 2010 et récemment "Faire société commune dans une société diverse : fabriquer autrement les politiques publiques" dans la revue Migrations Société (n°155, octobre 2014) à la suite d'un rapport remis au Premier Ministre dans le cadre du projet de refonte de la politique d'intégration.

Il est titulaire d'un doctorat en sociologie, d'un DESS en "Génie social"et d'un cycle de formation supérieure en science politique "Etat et politiques publiques" (DEA, études doctorales). L'ensemble de ces travaux universitaires ont été réalisés sous la direction du professeur Alain Marchand.

Sa posture professionnelle s'inscrit une perspective à la fois critique et contributive participant à l'émergence des problèmes publics, leur mise en discussion dans l'espace public et la recherche partagée des solutions possibles. Il exerce des activités d'enseignement et de formation parallèlement à ses activités de recherche et de recherche-action. Depuis 2005, il est impliqué au côté de plusieurs collectifs citoyens pour favoriser la reconnaissance publique des discriminations et le développement d'un pouvoir d'agir collectif sur la société.

Ses principales recherches portent sur :
- Les fabriques de sociologie (sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat et Martine Bodineau) MSH Paris Nord
- "Les nouvelles frontières de la société française" (sous la direction de Didier Fassin, 2010), ANR
- "Le"sens social des discriminations raciales" avec Stéphane BEAUD, Estelle CARDE, Didier FASSIN, Lise GAIGNARD, Sarah MAZOUZ et Patrick SIMON (2006). MIRE
- "La construction locale des référentiels de l'action publique en direction des jeunes" avec Pascal NICOLAS-LE STRAT et Joël AZÉMAR (2003) MIRE ;

Au sein de l'INED (2006-2011), ses recherches ont porté principalement sur l'expérience sensible des discriminations et une étude des usages politiques de la "victimisation" par les majoritaires.

Enfin, il participe à des séminaires de recherche internationaux (Florida State Université, Université du Québec à Montréal) et nationaux comme le séminaire "politiques antidiscriminatoires" animé par Gwenaëlle CALVÈS et Daniel SABBAGH au sein du CERI (IEP de Paris).

Il intervient comme spécialiste sur des programmes européens et internationaux sur les questions relatives à l'la lutte contre les discriminations (Programme "Equal", Metropolis, Ministère des Affaires étrangères, OCDE, UNESCO). Il collabore à ce titre aux programmes d'études et de recherche du ministère du travail, de la Direction de la Population et des Migrations, de la DGEFP, de l'ACSE, de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) et du Conseil National des Missions Locales (CNML). Il participe en tant qu'"expert" aux auditions qui dessinent les orientations politiques futures en la matière (Commissariat au plan, programme ministériel d'égalité des chances au travail, Conseil économique et social, Halde).

En 2004, il est intervenu sur des programmes nationaux et européens de lutte contre la traite des êtres humains à fin d'exploitation sexuelle ou domestique en collaboration avec l'équipe de l'ALC Nice.

Il est Maître de Conférences associé de sociologie politique, membre de l'équipe pédagogique du Master Développement Social à l'Université Montpellier III (www.developpementsocial.fr). Il y assure la responsabilité pédagogique d'enseignements sur :
- la conception et l'analyse des politiques publiques ;
- la méthodologie en sciences sociales ;
- la méthodologie de projet ;
- l'évaluation et la participation des citoyens dans l'action sociale ;
- les rapports sociaux de sexe ;
- et la prévention et la lutte contre les discriminations ethnico-raciales.
Il intervient également dans les formations supérieures du social (DEIS) au sein de l'IFOCAS de Montpellier.

Il est intervenu plusieurs années comme formateur dans le programme national du FASILD puis de l'Acsé sur la prévention des discriminations en direction des intermédiaires du marché du travail. Il intervient sur le programme de professionnalisation de l'Association Régionale des Missions Locales de la Région PACA depuis 2005 et a contribué à l'organisation plusieurs journées professionnelles au sein des Missions Locales (PACA, Rhône-Alpes, Limousin).

Ses principales publications (livres, contribution à des ouvrages collectifs et articles dans des revues) sont consultables dans la rubrique bibliographie.

Contact : olivier.noel@iscra.org
SGS ©2004