Membres associé(e)s
ISCRA-Méditerranée
Pierre Buisson, Stéphanie Canovas, Jérôme Combet, Lise Gaignard, Pierre-Alain Guyot, Daniel Martin, Stéphanie Raynaud, Christine Salvat
Pierre BUISSON
Pierre Buisson est ingénieur d'étude à l'Université Paul Valéry Montpellier III où il coordonne les formations supérieures sociales la Licence, le Master Intermédiation et Développement Social et le Diplôme Supérieur en Travail Social dans le département d'Administration Économique et Sociale (AES).

Très impliqué dans la vie associative des quartiers, il participe à l'émergence d'espaces publics de citoyenneté et de convivialité dans un rapport critique et démocratique aux pouvoirs locaux.

Depuis plusieurs années, il suit révolution des professionnalités du social et contribue à une réflexion critique sur le champ professionnel du Travail Social (flexibilité et déréglementation, nouveaux métiers...).

Il est président de l'ISCRA-Méditerranée depuis de nombreuses années.
Stéphanie CANOVAS
Stéphanie Canovas est assistante de service social depuis 1995. Après avoir travaillé pendant 17 ans sur des missions axées sur l’évaluation des situations familiales, elle est actuellement détachée par le conseil général de l’Hérault au commissariat de police de Béziers
Elle est titulaire du master 2 Intermédiation et développement social et du DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale). Ses travaux de recherches se centrent sur la notion d’information préoccupante définie par la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance. Dans cette perspective, le choix est d’éclairer les enjeux de la reformulation de la question de l’enfance en danger en problème public au travers de l’analyse des évènements, des effets de médiatisation et des notions de convergence.
Ses travaux (mémoire, article) sont présentés dans la docuthèque.
Son engagement, en 2014, auprès de l’ISCRA vise à favoriser les articulations entre la production de connaissances et le milieu professionnel dans l’idée de coopérations, d'alliances entre les acteurs et de réflexions sur les modes de diffusion. Autrement dit, il s’agit de soutenir les logiques d'action pour œuvrer politiquement notamment au regard de la vocation égalitaire de l’ISCRA.
Jérôme COMBET
Jérôme Combet est assistant social et actuellement président de l'association Habiter Enfin ! très impliquée dans la lutte contre les discriminations au logement.

Il a été président de l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée de 2001 à 2004. Il est actuellement secrétaire d'ISCRA-Méditerranée.
Lise GAIGNARD
Lise Gaignard est psychanalyste, chercheure associée au Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action du Conservatoire des Arts et Métiers, Paris.

Elle étudie depuis longtemps le contexte politique de la cure psychanalytique, plus particulièrement les décompensations psychiatriques imputées au travail. Elle a coordonné en 2006 un numéro de la revue Travailler consacré à la problématique "Racisme et Travail" qui étudie plus particulièrement les stratégies collectives de défense à fondement raciste.

A propos du dossier "Racisme et travail", vous pouvez :
- écouter en ligne l'univers-cité des savoirs impliqués consacrée au Racisme, discriminations et marché du travail : entre déni, dénégations et mensonge institué"
- consulter la présentation du dossier
- visiter le site de la revue Travailler.
Daniel MARTIN
Daniel Martin est éducateur spécialisé de formation. Après plusieurs années de pratique dans les champs de l’exclusion, de la précarité, de la toxicomanie (en soin, formation et prévention) et du développement social local (politique de la ville-prévention de la délinquance), il est actuellement chef de projet de l’association RAIH de Montpellier qui agit auprès de mineurs étrangers isolés.

Il a obtenu le DESS « Conception et Conduite de Projets en Intermédiation Sociale » dispensé par l’Université Paul Valéry Montpellier III en 2002.

L’analyse critique de l’évolution des politiques publiques du social, de leur sens et de leurs effets tant sur les métiers du social que sur leurs utilisateurs, les rapports entre les associations et les institutions publiques, sont au cœur de ses réflexions de praticien.

Il est trésorier de l'ISCRA-Méditerranée depuis 2011.
Stéphanie RAYNAUD
Stéphanie Raynaud est journaliste radio. Après avoir donné de la voix sur Radio St Affrique, elle travaille aujourd'hui en indépendante. Formée au CIFAP de Paris et licenciée en "Information et Communication" elle réalise régulièrement des reportages pour l'EPRA (Echanges et Productions Radiophoniques, en partenariat avec RFI).

Stéphanie Raynaud assure les enregistrements et la réalisation des reportages autour des Univers-cités des savoirs impliqués depuis mai 2006.

contact: netephasi.raynaud@voila.fr
Christine SALVAT
Christine SALVAT, Psychologue du travail diplômée du CNAM, elle a conduit dès 2000 un projet pionnier de prévention et de lutte contre les discriminations dans le monde de l'entreprise (réseau de chambre consulaire) et réalisé de nombreux outils (guide méthodologique "Fatou, Julien, Aziz, les couleurs de l'apprentissage", programme de formation).
SGS ©2004