Chercheurs-coopérants
A travers cette page, vous pouvez accéder aux pages personnelles des chercheurs-coopérants de l'ISCRA et des formateurs associés :
ISCRA-Méditerranée
Olivier NOËL, sociologue.

Suzana DUKIC, historienne.

Fabrice DHUME, sociologue.
Intervenant(e)s
Formateurs associés au réseau ISCRA sur la question des discriminations
Gwenaële CALVES, Professeur de Droit, Université de Cergy Pontoise, spécialiste des politiques d'égalité. Elle est intervenue en 2006 dans le cadre des univers-cité de de l'ISCRA sur le thème Discrimination positive et lutte contre la discrimination : principes philosophiques, normes juridiques et modalités d’action (format MP3 téléchargeable gratuitement).

Marie-Christine DEBENEDETTI-CERRATO, docteur en science politique, elle conduit, depuis 2004, la mission de prévention et de lutte contre les discriminations de la Villeurbanne. Elle est membre de l'Institut de Recherche du Monde Arabe et Musulman (IREMAM).

Myriam MATARI, Avocate au Barreau de Lyon depuis 2000, elle exerce une activité judiciaire en droit des personnes et plus précisément en droit des étrangers, droit pénal et droit des mineurs, d’abord en collaboration pendant 6 ans avec Me Jacques DEBRAY puis à son propre compte et en partenariat avec Me Gilles DEVERS. Sa pratique professionnelle et le travail avec des associations locales l’ont conduit au droit de la non discrimination. Elle a coordonné et assuré des permanences juridiques pour l’association ARCAD (Agir en région pour construire un avenir sans discriminations). Elle intervient également comme formatrice au droit de la non-discrimination dans le cadre de projets de lutte contre les discriminations.

Céline ZIWES, diplômée de Sciences-Po Rennes et d'un Master en expertise de l'action publique territoriale, elle a été Chargée de mission jeunesse au sein d'une métropole durant 5 ans et responsable depuis 6 ans d'une Mission Lutte contre les discriminations-Accès au droit, au sein de la même métropole. Elle est membre du comité de pilotage du Chantier national «Égalité de traitement – Lutte contre les discriminations» du réseau IRDSU. Ses domaines d'intervention sont : la lutte contre les discriminations, l'égalité, la laïcité, le pouvoir d'agir, la diversité, la jeunesse, la citoyenneté, les ressources humaines. Plus largement les questions dites « questions sociales vives », mouvantes car contemporaines, qui nécessitent de construire des postures et des pratiques professionnelles à l'épreuve du réel. Également illustratrice, elle met ses compétences artistiques au service de projets égalitaires.
Et précédemment
Niky BEQUET est formatrice et chargée d’études dans le secteur de l'animation socio-culturelle (DEFA, BP JEPS, VAE Licence pro, analyse des pratiques professionnelles ...) où elle exerce depuis 1976. Animatrice pour des municipalités de la « Couronne rouge » de Paris puis responsable d'équipe et de projet d'animation de quartier, elle se définit comme militante de l'Education Populaire indépendamment de ses institutions et appareils. Elle entame à 35 ans des études de sociologie et participe à une recherche-action avec les « sans logis » squatters des bâtiments désaffectés de la CRAM de Montpellier. La mobilisation conduit à l'élaboration par le Collectif 139 du projet de la Maison de la Solidarité devenue depuis l'Oustal. Elle participe à la même époque à deux enquêtes portant sur l'activité artistique et l'emploi dans le département de l'Hérault. Elle privilégie une approche anthropologique et réflexive qui favorise l'émergence des savoirs nés de la pratique. Impliquée dans des actions de réappropriation de l'espace public, (lutte des sans ... papiers, sans logis, sans terre...), son intérêt se porte tout particulièrement sur les rapports de domination sociales, culturelles, politiques et les conditions de leur mise en lumière (repérage, analyse, énonciation, transformation) par les publics qui en sont l'objet dans une perspective émancipatrice.
Après avoir été salariée de l'ISCRA de 2007 à 2012, elle poursuit aujourd'hui son activité au sein de l'association FRANCHIR : franchir.association@gmail.com

Lise GAIGNARD, Psychanalyste, chercheure associée au Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action du Conservatoire des Arts et Métiers, membre associée à l'ISCRA, Paris. (voir une courte biographie dans la rubrique Membres associés.)

Henri MADEUF, Psychothérapeute, Capacité, Arles. Il a conduit notamment plusieurs formations-action dans le cadre du programme Equal-Espere (Dreux, Salon de Provence) entre 2003 et 2005. Chantal ROJZMAN, Psychothérapeute, Capacité, Arles a contribué notamment à la conduite de la formation expérimentale du programme ESPERE sur le site de Dreux en 2003.
Mise à jour : novembre 2014.
SGS ©2004