Recherche-action : ateliers coopératifs de lutte contre les discriminations Par Suzana Dukic et Olivier Noël
L'ISCRA conduit au long court depuis 2014 une recherche-action avec un groupe de professionnels de missions locales en PACA en charge de projets de lutte contre les discriminations. En 2017, avec le soutien du CGET, plusieurs journées de travail ont été consacrées aux usages de l'histoire et de la mémoire.
Si les professionnel-les tiennent pour acquis que la mobilisation de l’histoire ouvre des perspectives de travail fructueuses en matière de lutte contre les discriminations, les usages de l’historiographie en lien avec un référentiel d’action publique ne sans pas sans poser de multiples difficultés. Aussi, s’est il agi de mieux articuler problème public des discriminations et historiographie.
L’appropriation raisonnée et critique par les professionnels des outils de mémoire existants a permis une articulation plus étroite entre lutte contre les discriminations, historiographie et activités de mémoire.
Nous nous sommes placé dans la perspective de la mise en œuvre de dispositifs collectivement apprenants. Il s’est agi de favoriser la construction d’espaces de pertinence professionnelle où les professionnels ont pu confronter leurs approches dans une logique de mutualisation professionnelle, et favoriser la capitalisation des acquis. La démarche est inscrite dans la durée, sans être en mesure de présager aujourd’hui de la forme des actions.