Chroniques du travail aliéné Par Lise Gaignard, psychologue, animé par Olivier Noël
Mercredi 9 novembre, à partir de 18H, Salle Saint-Charles, Place Albert 1er à Montpellier
Travailler, c’est s’éprouver soi-même dans la résistance que les contingences nous opposent. C’est développer des potentialités, une intelligence pratique des situations, des habiletés. Mais le travail comporte aussi des aspects délétères. On peut s’y perdre comme s’y révéler. S’y épanouir ou s’y détruire. Que sait-on de ce qui se joue dans les situations de travail ? De ce qui nous arrive au travail ? C’est au plus près de ces moments indicibles, qui recèlent des drames singuliers, familiaux, collectifs que Lise Gaignard saisit la parole des salariés, des paroles qui disent l’aliénation, la compromission, les arrangements, les aveuglements, le réel du travail. L’exploitation. Elle nous invite à la lucidité, à regarder en face ce que devient le travail et surtout ce que nous devenons, ce que nous acceptons de faire dans les organisations du travail dictées par les impératifs néo-libéraux de gestion et de financiarisation. Son livre est une question adressée non seulement aux psychologues mais plus largement aux professionnels de l’écoute, et à nous tous. Qu’est ce qui fait que nous parlons de souffrance quand il s’agirait d’exploitation ? Qu’est ce qui fait que « quand on est victime d’une injustice épouvantable au travail … on demande à aller chez le psy !"
Les chroniques du travail aliéné (publié par les éditions D’une) réunissent plusieurs dizaines de récits écrits à la première personne, tirés de situations réelles, qui dépeignent sans artifice la violence du travail à l’ère néolibérale, initialement rédigés pour Alternative libertaire.
Lise Gaignard, psychanalyste, a publié de nombreux écrits sur le travail dans le champ de la psychodynamique du travail, adossés à sa pratique clinique d’écoute et de travail dans des contextes de psychothérapie institutionnelle.