Ilham Gueld, membre associée

Ilham IGUELD est assistante sociale depuis 2014 et titulaire d’une Licence AES (Administration Economique et Sociale) option développement social. Elle exerce ses fonctions en Agence Départementale de la Solidarité.

Dans le cadre de son DEASS (diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social), elle a produit un mémoire d’initiation à la recherche portant sur la problématique des enfants Roms en situation de précarité et les nouveaux défis de la protection de l’Enfance. Elle a pu mener ce travail à partir de son expérience associative auprès de familles Roms vivant en campements précaires ( 2007-2010). L’enjeu étant de croiser le regard porté à son action militante par des analyses plus distanciées par le biais de la production de connaissances. L’implication des populations dans la vie de la cité et le repérage de maltraitances invisibles et/ou institutionnelles sont au cœur de ses préoccupations professionnelles et de citoyennes.

Après avoir assisté aux univers-cités des savoirs impliqués et été associée aux ateliers thématiques qui ont enrichi sa réflexion critique concernant l’action et les politiques publiques, elle rejoint l’ISCRA en 2018 en tant que membre associé afin de contribuer au projet associatif.