De la promotion de la diversité à la dénégation des discriminations ethno-raciales dans l'entreprise ?
Usages et réinterprétations sémantiques et pratiques de la notion de "diversité" par Milena Doytcheva
La « charte de la diversité », impulsée par le patronat en 2004 et signée depuis par plus deux mille entreprises et un certain nombre de collectivités territoriales, est explicitement liée à la question des discriminations ethno-raciales et plus particulièrement à celle de la place des « minorités visibles » dans l’entreprise. Quelques années après sa mise en oeuvre, la conception de la diversité qui la sous-tend s’est considérablement élargie pour inclure des préoccupations comme celles du handicap, de la « parité », de la gestion des « seniors », mais aussi de la « parentalité » ou de la « relation avec les écoles ». À partir des résultats d’une enquête conduite en 2008 sur les politiques de “promotion de la diversité” en entreprise, la sociologue Milena Doytcheva montre comment ce mouvement d’élargissement sémantique et pratique du « champ de la diversité », conduit à contourner, dans un certain nombre de situations, la problématique du racisme et des discriminations raciales. Les usages sélectifs et les réinterprétations de la notion de diversité mobilisés par les enterprises questionnent la manière dont ces développements prolongent aujourd’hui, dans le contexte de création du « label diversité », soutenu par les pouvoirs publics, et à l’intérieur même du cadre anti-discriminatoire, une situation française historique, marquée par « l’occultation » des rapports sociaux d’ethnicité et de « race ».
Présentation de l'intervenante
Milena Doytcheva est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille III et chercheure au CeRIES (Centre de recherche « Individus, Epreuves Sociétés »). Ces travaux portent sur la prise en compte de l’ethnicité dans les politiques publiques en France et en Europe. Elle a récemment publié : « Réinterprétations et usages sélectifs de la diversité dans les politiques des entreprises, Raisons Politiques, n°35, août, 2009 ; Le Multiculturalisme (La Découverte, 2005, coll. « Repères »), Une discrimination positive à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville (La Découverte, 2007, coll. « Alternatives sociales »).
Pour citer l'enregistrement DOYTCHEVA Milena, De la promotion de la diversité à la dénégation des discriminations ethno-raciales dans l’entreprise ? Usages et réinterprétations sémantiques et pratiques de la notion de « diversité », actes audio de Univers-cité des savoirs impliqués de l'ISCRA, Montpellier, le 24 novembre 2009.