De quoi le terme communautarisme est-il le nom ? Avec Fabrice Dhume, animé par Olivier Noël
Rencontre publique le 28 novembre 2016 à Montpellier
Inexistant il y 30 ans, le terme de communautarisme est devenu une catégorie usuelle du langage médiatique et politique, et, est, par capillarité, aujourd’hui largement mobilisé par tout un chacun, comme un constat d’évidence partagé. Pourtant, son émergence et ses usages traduisent une profonde transformation des représentations du monde et des rapports sociaux. Aussi, déconstruire la notion de communautarisme doit permettre de comprendre non seulement d’où elle vient et quel sens elle véhicule, mais également de quelle conception du monde ce terme est l’empreinte et le vecteur.
Fabrice DHUME, sociologue, enseignant à l'Université Paris-Diderot, a publié « Communautarisme : enquête sur une chimère du nationalisme français » (Demopolis, 2016).
Fabrice Dhume-Sonzogni est sociologue, chercheur à l’ISCRA, enseignant-chercheur à l'université Paris Diderot et membre de l'unité de recherche Migrations et société (URMIS). Il travaille depuis une vingtaine d’années sur la question des discriminations raciales, particulièrement dans le champ éducatif." Il a récemment publié « Communautarisme : enquête sur une chimère du nationalisme français » (Demopolis, 2016).
La rencontre sera animée par Olivier Noël, maître de conférence associé en sociologie politique à l’UPV, et sociologue à l’ISCRA Méditerranée.
Lire des extraits sur le site de la revue Contretemps
Le livre a été présenté/discuté sur France culture, dans l'émission de Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées (24/09)
Voir la critique de Philippe Blanchet «"Communautarisme": attention aux retours de manivelle !»