Deux siècles d'immigration en Languedoc-Roussillon Par Suzana Dukic
Hommes et migrations : "Panorama régional", 1278, 2009
Ce numéro de la revue Hommes et migrations présente les résultats de la seconde phase du programme intitulé "Histoire et mémoires des immigrations en régions aux XIXè et XXè siècles initié par l'ACSE et la CNHI en 2005.
La revue Hommes et migrations donne ainsi un aperçu du travail accompli par les vingt équipes de chercheurs en publiant les synthèses historiques de chacune des régions. Le volume II paru en 2009 contient celle du Languedoc-Roussillon écrite par Suzana DUKIC.
Cet article s'attache à montrer que le Languedoc-Roussillon, traversé par des courants migratoires de faibles ampleur du Moyen-âge à la fin de l'Ancien-Région, devient à l'ère de grandes migrations politiques et de travail, un des plus importants pôles nationaux d'immigration, aux XIXè et XXè siècles. Longtemps de voisinage, l'immigration a joué un rôle majeur dans le développement de la viticulture dans la région. Aux côtés de ces formes migratoires désormais anciennes, la région accueille aujourd'hui une immigration inédite.