Formation-action : Que faire face au complotisme ? Par Suzana Dukic
L'ISCRA accompagne, en PACA, des professionnels de mission locale qui animent des ateliers participatifs de lutte contre les discriminations. Dans le cadre cette recherche-action, il s'est agi d'outiller les professionnels dans les usages de l'histoire et de la mémoire. Deux journées ont été consacrées au complotisme et aux moyens d'y faire face.
L’objectif des 2 journées étaient de construire des pistes pour penser une posture professionnelle à partir d’une réflexion sur le rapport au savoir et à l’autorité (R. Cherel), les biais de méthode (G. Bronner), le statut du doute et la recherche de sens (M. Peltier), les medias et le rapport à l’information, le rôle d’Internet, (G. Bronner), et diverses sources relatives à la dimension psychologique et aux troubles cognitifs, à l’histoire du complotisme et au contexte d’émergence des théories du complot…
A la suite de ce constat, nous avons travaillé sur les méthodes d’éducation aux medias à mettre en œuvre, avec des exercices d’application (Remonter aux faits : Où ?, quand ?, comment ?, qui ?, Quelles sont les différentes manières d’interpréter les faits ? Quelles sont toutes les explications ? Evaluer la fiabilité des sources ? Quel degré de confiance dans les medias ?)