L'immigration en Languedoc-Roussillon, du XIXè siècle à nos jours Synthèse historique, enjeux contemporains Par Suzana Dukic
Quatrième de couverture :
"Pour la première fois, un ouvrage de synthèse, sur la base d’une bibliographie présentée en annexes, retrace l’histoire de l’immigration dans la région Languedoc-Roussillon sur plus de deux siècles. Il est issu d’un travail d’étude réalisé sous la coordination scientifique d’une équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) dirigée par Gérard Noiriel, dans le cadre de l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Le livre retrace l’histoire de ces centaines de milliers d’immigrants qui se sont succédés, depuis le XIXè siècle, de façon temporaire ou définitive, sur le territoire régional. Il montre, en creux, que, comparée à l’échelon national, la région Languedoc-Roussillon présente des singularités en matière d’immigration : alors qu’au niveau national, le recours à la main d’oeuvre étrangère est calqué sur les rythmes de la production industrielle, l’immigration en Languedoc-Roussillon est liée au travail de la terre en général, et de la vigne en particulier. La région constitue un des pôles nationaux de l’immigration au XXè siècle, en particulier durant l’entre-deux-guerres. Elle se singularise, enfin, par la prépondérance de l’immigration outre-pyrénéenne durant près de 150 ans, et, plus récemment, par le poids de l’immigration marocaine. L’ouvrage conclut sur le poids des discriminations, que des enquêtes sociologiques conduites dans la région ont démontré dès le début des années 90, et questionne le sens des projets d’action culturelle en lien avec les mémoires des immigrations régionales qui se sont multipliés ces dernières années en Languedoc-Roussillon. Ainsi, l’ouvrage propose-t-il un état des connaissances dans un style qui se veut facilement accessible aux étudiants, aux professionnels, et plus largement à tous ceux que la question intéresse."
L’écriture de l’ouvrage a bénéficié d’une aide de la DRAC Languedoc-Roussillon et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.
éd. Trabucaire, 2014, (ISBN : 9782849742013)
Pour commander l'ouvrage : http://www.trabucaire.com