Statistiques raciales ou racistes ? Histoire et actualité d’une controverse française avec Éric Fassin, sociologue, animé par Olivier Noël

Cette rencontre est organisée, le 17 mai 2010, en partenariat avec la librairie Sauramps, dans le cadre de la parution de l’ouvrage "Les nouvelles frontières de la société française", sous la direction de Didier Fassin (éd. La découverte, 2010).

La controverse sur les « statistiques ethniques » (ou « raciales », ou encore « de la diversité »), participe, tout comme les débats autour de la « discrimination positive », de l’émergence en France d’une « question raciale ». L’histoire récente de cette controverse montre que son objet est la définition même de la France : ce sont des représentations concurrentes de la société qui s’affrontent. L’enjeu, c’est en particulier l’articulation problématique entre cette question raciale et la question immigrée, soit entre les frontières internes et externes de la nation. 
Pour comprendre l’irruption de cette controverse dans le débat public en France, et rendre raison de ses apparentes incohérences, il faut analyser tout à la fois les arguments et les acteurs mobilisés, mais aussi restituer les contextes politiques en constante évolution dans lesquels se déploient et se déplacent de manière complexe les diverses positions. Le sociologue Éric Fassin, lui-même partie prenante de la controverse, se propose de retracer cette histoire française « à rebours de la longue durée », en abordant cette histoire à partir de son actualité.

Les intervenants

Éric Fassin est sociologue et américaniste, professeur agrégé à l’École normale supérieure et chercheur à l’IRIS. Ses travaux portent sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en particulier sur des controverses (politiques, juridiques, intellectuelles et scientifiques, mais aussi religieuses) dans le domaine sexuel (pornographie, harcèlement) ou racial (question postcoloniale, identité nationale) ou les deux (voile, prostitution, violences sexuelles). Il a récemment publié Le sexe politique(éd. EHESS, 2009), co-dirigé (avec D. Fassin) De la question sociale à la question raciale ? (La Découverte, 2e éd. 2009), et (avec J.L. Halpérin) Discriminations. Pratiques, savoirs, politiques (La Documentation française, 2008). Il est en outre membre de l’association « cette France-là », qui publie en avril 2010 un deuxième volume sur la politique d’immigration. Sa contribution à l’ouvrage Les nouvelles frontières de la société française a pour titre « Statistiques raciales ou racistes ? Histoire et actualité d’une controverse française ».

Olivier Noël est sociologue, responsable de l’ISCRA, chercheur associé à l’INED (Unité Migrations Internationales et Minorités) et maître de conférence associé à l’université Paul Valéry, Montpellier III. Ses travaux s’attachent à construire les cadres d’analyse d’une sociologie politique de et dans l’action publique de lutte contre les discriminations ethniques et raciales. Sa contribution à l’ouvrage Les nouvelles frontières de la société française a pour titre : "Un consensus politique ambigu. La Lutte contre les discriminations raciales" (pp.267-290)

Pour aller plus loin

Voir la recension de l'ouvrage collectif par Suzana Dukic publiée sur le site de la revue Contretemps

Le point de vue d'Eric Fassin paru dans Le Monde du 17 avril 2009 Comptage ethnique : un débat confus et paradoxal

Voir le site de l'association "Cette France-là"

Enregistrement de la rencontre au format MP3 - Réalisation sonore : Stéphanie Raynaud

  •   Partie 1(7,4 Mo)
  •   Partie 2 (8,8 Mo)
  •   Partie 3 (11,9 Mo)
  •   Partie 4 (11,5 Mo)
  •   Partie 5 (12,2 Mo)
  •   Partie 6 (15,1 Mo)
  •   Partie 7 (5,6 Mo)

Pour citer l'enregistrement :
FASSIN Eric, Statistiques raciales ou racistes ? Histoire et actualité d'une controverse française, Univers-cité des savoirs impliqués, ISCRA, actes audiophoniques, 17 mai 2010, Montpellier.