Olivier Noël, sociologue, intervenant permanent

Olivier NOËL, sociologue, est membre de l'Institut Social et Coopératif depuis sa création en 1996. Ses travaux portent, depuis le tout début des années 90, sur la difficile reconnaissance du problème public des discriminations en France, discriminations qui affectent tout particulièrement la jeunesse des quartiers populaires. Il a contribué à la conception et à l’expérimentation de dispositifs de prévention et de lutte contre les discriminations innovants en collaboration avec des professionnels de l’intervention du développement social (Mission Locale de La Ciotat puis Association Régionale des Missions Locales de Paca, Ville de Villeurbanne, Ville de Paris, Inter-Réseau Développement Social Urbain) et des collectifs citoyens (Centres Sociaux du Blanc-Mesnil et de Lormont). Il a remis en 2013 un rapport au Premier Ministre « Faire société commune dans une société diverse » dans le cadre du projet de refonte de la politique d’intégration qui l’a conduit, depuis, à travailler sur la question de la laïcité et plus récemment autour du problème dit de radicalisation.

Actuellement ses travaux portent sur les conditions qui (dé)favorisent le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées et des processus d’intermédiation qui permettent la reconnaissance des problèmes et projets portés par les premiers et premières concernées (Fédération des Centres Sociaux, Union Régionale des Centres Sociaux de Rhône-Alpes).

Il est actuellement, et depuis 2009, Maître de conférence associé de sociologie politique à l’Université Paul Valéry Montpellier où il est responsable pédagogique du Master Professionnel "Intermédiation et Développement Social : projets, innovation, démocratie et territoires". Il a été chercheur-associé à l'Unité Migrations Internationales et Minorités de l'Institut National des Etudes Démographiques de 2006 à 2011. Actuellement il est membre du laboratoire CORHIS (Communication Ressources Humaines et Intervention Sociale).