Suzana Dukic, historienne, intervenante permanente

Suzana Dukic est membre de l'ISCRA-Méditerranée depuis 2005. Elle a précédemment travaillé comme coordinatrice de projets dans une association culturelle parisienne.

Sa démarche s’inscrit dans une perspective de sociologie publique et combine des travaux d’étude et de recherche, des actions de formation (universités Paris 8, Lyon 2, Montpellier 3, école de travail social, formation professionnelle) et la production d’outils pédagogiques et de débat. Elle assure la coordination et l’animation pédagogique des «Univers-Cité des Savoirs Impliqués», qui inscrivent dans le débat public local les problématiques travaillées au sein de l’Institut.

Historienne de formation, ses travaux ont initialement porté sur les discriminations, en particulier ethno-raciales, et les politiques de l'égalité ainsi que sur l’histoire de l’immigration et de la colonisation.
Au croisement de la sociologie des discriminations et de l’histoire de l’immigration et de la colonisation, elle s’intéresse aux enjeux de mémoire.
Les usages restrictifs de la laïcité l’ont amenée, à partir de 2015, à s’intéresser à ce thème au travers d’une approche socio-historique qui permet de saisir les différents usages du principe de laïcité.
Depuis 2016, elle s’intéresse au complotisme et aux écueils de l’anticomplotisme.